lundi 29 avril 2019

RÉDACTIONS ARRIVÉES EN FINALE (A2) 18/19





1. Un beau réveil
Mariana CAMPAYO (A1, 17M) (Rédaction gagnante).

   Quelle est cette agréable odeur ? Ah oui, je la reconnais… Cela sent le sel, le sable… Il fait chaud, il y a du soleil et le ciel a beaucoup de couleurs. C'est comme un mélange des couleurs orange, rose, rouge…
   C'est la tombée du jour. J'écoute le son de la mer, les vagues qui se brisent sur le rivage. Et, tout à coup, je me rends compte que je suis à la plage. Je commence à marcher. J'écoute de la musique à distance et je peux voir des gens danser et rire à quelques mètres de là où je suis. Je pense qu'ils célèbrent une fête. Je marche encore et je décide de me mettre dans l'eau : il fait de plus en plus chaud… Mais, quand je suis sur le point de toucher l'eau, j'entends le bip de la machine à café ! Oh non ! Je viens de réaliser que je m'étais endormie sur mon ordinateur portable ! 
   Bref, cela a été sympathique ; mais la vraie vie continue. Nous sommes mardi et je ne suis plus sur la plage.

2. La vie sans portable
Laia FABADO (A2, 9M)
Aujourd’hui, notre vie est impensable sans un portable et il est aussi indéniable qu’ils sont très utiles pour beaucoup de choses. Mais sont-ils tellement nécessaires?
Je vous propose de faire une expérience: laissez votre portable chez vous et allez à la plage, dans une fête ou, simplement, prenez un café avec un ami. Pendant ces moments, réfléchissez à votre sensation: est-elle de liberté et de bonheur ou, au contraire, est-elle d’angoisse? Si c’est la deuxième, probablement, votre relation avec le portable n’est pas tout à fait saine.
Les gens se sentent de plus en plus seuls, les enfants ne savent plus jouer entre eux et il y a beaucoup de problèmes de stress et d’anxiété à cause des portables.
Malheureusement, aujourd’hui, à cause des portables, nous ne profitons plus de l’occasion de demander une adresse, de nous laisser guider dans la rue par un inconnu et, peut-être, de tomber amoureux de lui au premier regard…



3. Je l’adore
Clotilde GARCÍA  (A2, 19L)
Heureusement, la fête est finie. Tous les invités sont rentrés chez eux. L’air est encore tiède et mon café refroidit, oublié, sur la petite table à côté de mon portable.
C’est le temps pour nous deux. Je l’aime profondément. Je rêve de la voir tous les jours de ma vie.
Maintenant :
-   Tu le fais très bien, ma chérie. Continue ainsi. Doucement, ne cours pas. Bien, bien, c’est magnifique. Ne serre pas. Comme ça, très bien…
-   Ne parle pas ! –me dit-elle… et je me concentre à voir sa belle tête, avec ses cheveux abondants.
À travers la fenêtre, on voit sa mère, qui revient de la plage ; mais cela n’a plus d’importance. Elle a fini et me regarde avec son sourire éclatant. Je suis l’homme le plus heureux du monde. Ma petite fille vient d’avoir cinq ans mais elle a déjà écrit, avec mon aide, son premier mot : « papy ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire