vendredi 10 novembre 2023

PARTICULARITÉS DES VERBES EN -ER




  1. Verbes comme LEVER, ACHETER, PESER : L’avant dernière syllabe a un accent grave sur le è aux trois premières personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel, parce que toutes ces personnes finissent par un “e”muet. La première et la deuxième du pluriel ne portent pas d’accent. 

    JE ME LÈVE À 10 HEURES. 
     NOUS NOUS LEVONS À 10 HEURES 

  1.  Verbes comme CÉDER, qui ont É à l’avant-dernière syllabe de l’infinitif, le changent par un accent grave aux trois premières personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel, parce que toutes ces personnes finissent par un “e”muet. La première et la deuxième du pluriel portent seulement l’accent aigu de l’infinitif : 
   
JE CÈDE. 
NOUS CÉDONS. 

  1. Verbes comme APPELER ou JETER qui ont un e muet à l’avant-dernière syllabe de l’infinitif, doublent la consonne aux trois premières personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel, parce que toutes ces personnes finissent par un “e”muet. La première et la deuxième du pluriel ne doublent pas la consonne : 

    JE JETTE LES PAPIERS À LA POUBELLE. 
    NOUS JETONS. 

  1. Verbes en-AYER : 2 possibilités : 
-Y dans toute la conjugaison : JE PAYE/ NOUS PAYONS. (prononcer pey) 
-I devant e muet aux trois premières personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel, parce que toutes ces personnes finissent par un “e”muet. La première et la deuxième du pluriel s’écrivent avec un “y” 

JE PAIE. (prononcer ) 
NOUS PAYONS (prononcer pey) 

  1. Verbes en-EYER : 
-Y dans toute la conjugaison. 

  1. Verbes en-OYER et -UYER : 
-I devant e muet aux trois premières personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel, parce que toutes ces personnes finissent par un “e”muet. La première et la deuxième du pluriel s’écrivent avec un “y”: 
J’ESSUIE. 
NOUS ESSUYONS.  

7, Verbes dont l’infinitif finit en –GER ET EN –CER: 

Ils suivent la règle générale, mais le radical de la première personne du pluriel finit par “ç” pour les verbes en –cer et en “e” pour les verbes en –ger pour des raisons phonétiques: 

NOUS COMMENÇONS. 
NOUS MANGEONS. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire