mercredi 17 janvier 2024

LE PASSÉ COMPOSÉ



        Le passé composé est un temps formé de l'auxiliaire "avoir" ou "être" au présent suivi du participe  passé du verbe conjugué. 

J'ai joué avec mon chien.                    
Je
suis retourné(e) à l'école.

  • Passé composé avec l'auxiliaire "être"
   Voilà l'escalier qui vous permettra de mémoriser les verbes qui se conjuguent au passé composé avec l'auxiliaire "être". Pour agrandir l'image, cliquez sur elle. Ajoutez-y les verbes "retourner"et "passer" qui font aussi partie de l'escalier.

 

    Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

          Jean est venu./Marie est venue./ Mes parents sont venus./Mes soeurs sont venues.

 Les verbes pronominaux se conjuguent toujours au passé composé avec l'auxiliaire "être" et à l'infinitif ils sont précédés par se ou s':  se lever,  s'amuser, se réveiller...



Passé composé avec l'auxiliaire "avoir"
Tous les verbes qui ont un C.O.D.se conjuguent au passé composé avec "avoir".
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, il s'accorde (sauf cas particuliers) avec le complément  d'objet direct lorsque celui-ci est placé avant le verbe sous la forme d’un pronom relatif, d’un pronom personnel ou d’un adjectif ou pronom interrogatif ou exclamatif : J’ai vu une femme. La femme que j’ai vue. Je l’ai vue. Quelle femme as-tu vue ?
   

Verbes fonctionnant avec être et avoir:

Ils utilisent l'auxiliaire "avoir" lorsqu'il y a un C.O.D., sinon c'est l'auxiliaire être: descendre, monter, passer, rentrer, retourner et sortir:
  • Nous sommes  descendus/montés par les escaliers.
  • Nous avons descendu/monté les valises.
  • Elle est passée me voir.
  • Elle a passé des heures à lire son livre.
  • Je suis rentrée chez moi à 15h.
  • Il a rentré la voiture dans le garage.
  • Vous êtes retournés prendre de l'essence à la station-service?
  • Vous avez retourné le paquet à l'expéditeur? 
  • Je suis sortie de mon travail.
  • J'ai sorti le livre de mon sac-à-dos.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire